Les différents mécanismes de moulin à sel

Qu’un moulin à sel soit électrique ou manuel, sa fonction toujours la meme : moudre les grains. Cependant pour y arriver, différentes mécanismes et différents matériaux peuvent être utilisés. Aussi, on peut regrouper les moulins à sel en 3 grands groupes :

Les moulins à mécanisme plastique

mecanisme plastique moulin a selPlutot abordables au niveau prix, ces moulins utilisent différents plastiques afin de broyer le sel. Parmi eux on peut citer le PET (polytéréphtalate d’éthylène) ou bien l’acrylique. Issus de la pétrochimie, ces matériaux ont l’avantage d’être peu onéreux mais l’inconvénient dêtre relativement fragiles. Aussi, à la longue, lors de l’utilisation de votre moulin, ces plastiques vont peu à peu s’user et le broyage de votre sel n’en sera que moins efficace. A terme, vous serez contraint de devoir remplacer votre moulin. C’est pourquoi nous ne vous recommandons pas d’utiliser au quotidien ce type de mécanisme.
Qui plus est, ce mécanisme simple ne permet aucun réglage de la mouture : vous n’aurez donc pas le choix dans la taille du grain obtenu.
PS : Attention le PC(polycarbonate) n’a plus le droit dêtre utilisé en France car il continet du Bisphénol A lequel est un possible cancérigène et n’a plus le droit dêtre utilisé dans les produits ayant un contact direct avec des denrées alimentaires.
>photo moulin a sel mécanisme céramique

Les moulins à sel à mécanisme métalliquemécanisme moulin a sel

Pour ce type de mécanisme, la meule male et la meule femelle sont réalisées en métal. Suivant la qualité de votre moulin, le métal utilisé pourra être de l’acier basique ou, mieux mais plus cher,  de l’acier inoxydable. Le sel ayant un pouvoir de corrosion important nous vous recommandons vivement l’inox. Cependant, en se renseignant un peu sur l’inox on peut facilement se rendre compte que derrière ce terme générique se cache tout un éventail de qualité et donc de résistance à l’oxydation. Même si un vendeur vous affirme que le mécanisme est en inox, celui ci pourra finir par rouiller surtout s’il s’agit d’inox 201 qui sera moins resistant qu’un inox 304 lui même plus sujet à la rouille qu’un inox 316.
Bref, vous l’aurez compris, un moulin à mécanisme metallique peut comporter un certain risque d’oxydation et ce d’autant plus important que votre sel comportera un taux d’humidité élevé.
Voilà pourquoi nous avons opté pour le type de mécanisme suivant : la céramique

Les Moulins à sel à mécanisme céramiquemecanisme ceramique moulin a sel

Vous l’aurez compris pour éviter la fragilité du plastique et la corrosion possible du métal nous avons opté pour des mécanismes en céramique. Chauffée à plus de 1000°C, la céramique (et en particulier la stéatite) est un matériau solide et très résistant à l’abrasion.  Qui plus est, issu d’une matière minérale et ne contenant pas de fer, elle ne sera jamais sujette à oxydation.
En optant pour un moulin à sel à mécanisme en céramique vous faites donc le choix de la qualité et de la durabilité.
Après avoir lu ces informations, vous pouvez dès maintenant consulter notre page “boutique” dédiées à la vente de moulin à sel ou bien encore commander directement ici un moulin à sel bois ou inox